Nager comme une sirène

juin 20, 2021

nager comme une sirène

Comment nagent les sirènes ?

Les sirènes et les dauphins ont une façon de nager qui se ressemble énormément. En effet, ils ont tous les deux à l'extrémité de leur queue une énorme nageoire unique qui leur permet de nager dans l'eau. Les sirènes déplacent leur nageoire de haut en bas avec un mouvement d'ondulation sur tout le corps afin de se propulser dans l'eau à une grande vitesse.

Les sirènes sont capables de nager avec facilité tout autour des autres créatures océaniques en utilisant leur puissante queue de sirène, également appelée nageoire caudale. La nageoire de la sirène peut être comparée à l'aile d'un oiseau ... mais dans l'eau ! De la portance est générée par la queue de sirène à la fois vers le haut et le bas pour propulser la sirène en avant. Elle nage tout droit vers des aventures incroyables !

Pourquoi nager comme une sirène ?

Le mermaiding (ou nage sirène) est une façon originale de faire de l'exercice. Il s'agit d'une pratique à faible impact, qui ne provoque pas de pression excessive sur tes articulations. Et c'est en même temps un entraînement complet de tout le corps, avec un accent particulier sur le tronc.

De plus, tu bénéficieras de tous les avantages de la natation classique. Savais-tu que nager régulièrement pouvait aider à prévenir les maladies cardiaques et le diabète de type 2 ? La natation permet de renforcer l'appareil respiratoire ainsi que les capacités cardiovasculaires.

De nombreux adeptes du mermaiding trouvent ce loisir valorisant. Les jeunes et les moins jeunes prennent confiance en eux et développent leur estime de soi en nageant comme une sirène !

une sirène nage avec un dauphin

Comment nager comme une sirène ?

Les humains utilisent très souvent le battement de jambes pour se propulser dans l'eau lorsque qu'ils nagent. C'est-à-dire qu'une jambe se déplace vers le bas tandis que l'autre donne un coup de pied vers le haut : elles bougent alternativement ! Pour nager comme une sirène, tu utiliseras un mouvement de nage très différent, appelé l'ondulation dauphin ou ce que nous préférons appeler l'ondulation sirène !

La base de ce mouvement est d'avoir les pieds et les jambes joints. Le corps se déplace ainsi à la manière d'une vague, sous le contrôle du torse. Lorsque les hanches montent, la poitrine est maintenue vers le bas. Et inversement quand les hanches descendent alors la poitrine est poussée vers le haut. Les jambes et les pieds restent joints et ondulent avec fluidité de haut en bas.

Cependant afin de nager telle une vraie sirène, une monopalme sera ta meilleure alliée !

Qu'est-ce qu'une monopalme ?

Une monopalme est une nageoire unique qui se fixe aux deux pieds. Les monopalmes offrent une propulsion puissante pour la quantité d'énergie requise. Pour obtenir la meilleure propulsion possible, la monopalme doit être bien fixée aux pieds. Les monopalmes Petite Sirène sont maintenues en toute sécurité sur tes pieds. Cela minimise le glissement des pieds pour assurer un transfert maximal de la puissance du nageur vers la palme. Avec tes pieds fermement joints ensemble dans une monopalme, tu te rendras rapidement compte comment les sirènes peuvent nager avec facilité, grâce et rapidité dans l'eau.

queue de sirène

Comment apprendre à nager comme une sirène ?

La meilleure façon de débuter l'apprentissage de la nage sirène est de commencer doucement en restant au bord d'une piscine. Tout en te tenant au bord de la piscine, entraîne-toi à l'ondulation sirène en bougeant tes hanches et ton torse de haut en bas avec tes jambes et tes pieds joints.

Tu pourras par la suite prendre une frite flottante et la coincer sous tes aisselles. À l'aide de celle-ci tu commenceras à avancer doucement dans l'eau avec le battement de dauphin/de la sirène.

Quand tu maîtriseras le mouvement de l'ondulation sirène au bord de la piscine et avec l'aide d'une frite flottante, tu pourras par la suite commencer à explorer les profondeurs en essayant de reproduire l'ondulation de la sirène sous l'eau. Le plus facile pour commencer sous l'eau est de t'approcher d'un mur afin d'obtenir une bonne poussée grâce à celui-ci. Après avoir poussé le mur sous l'eau, propulse-toi en avant grâce à la nage sirène. Tu verras, c'est un très bon entraînement ! Pour ce faire, bouge toutes les parties de ton corps dans un mouvement d'ondulation. C'est-à-dire que ta poitrine, tes hanches et tes jambes doivent onduler comme une vague afin de créer un battement de haut en bas avec les jambes et les pieds serrés.

Si tu veux maximiser ta vitesse dans l'eau, tu peux adopter une position de nage profilée. Pour cela, il te suffit de placer les mains devant le corps, les bras tendus et appuyés sur les côtés de la tête. Cette position minimise la résistance de l'eau et t'aidera à nager dans l'eau.

Chacun de ces mouvements peuvent se pratiquer à l'aide d'une queue de sirène avec monopalme ou bien sans si tu as peur de te transformer en sirène ! Tout ne dépend plus que de toi, c'est comme tout ce que tu as appris jusqu'à maintenant, il faut t'exercer encore et encore pour acquérir cette nouvelle compétence. Plus tu t'exerceras, plus l'ondulation dauphin deviendra facile. Les muscles qui travaillent pour le très efficace battement de dauphin ne sont pas les mêmes que ceux utilisés pour les autres manière de nager. La nage sirène (ou mermaiding) fait largement appel aux muscles abdominaux et dorsaux. Arme toi de patience, cela va prendre un peu de temps pour que tes muscles soient assez développés pour nager efficacement. Cependant, après un peu d'entraînement, tu nageras avec la facilité, la grâce et la vitesse d'une vraie sirène !

Tu peux aussi retrouver une explication dans la vidéo ci-dessous :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.